Accueil du site > Évènements > Archives > Plaidoiries du Mémorial de Caen (...)

Plaidoiries du Mémorial de Caen 2011-2012

Damia et Taha au Mémorial de Caen
Annonce des résultats

Cette année, ce sont deux élèves de terminale scientifique du lycée Lyautey, Damia Taharraoui et Taha Yassine Zinifi, qui participeront à la finale du 15° Concours de plaidoiries des lycées pour la défense des Droits de l’Homme. Ces deux brillants élèves de terminale S ont remporté le premier prix des lycées français à l’étranger, ce qui leur permet d’être accueillis à Caen du 25 au 29 janvier 2012, accompagnés par madame Gaffajoli, le professeur qui les a encouragés depuis plus d’un an.

Ce concours a été fondé il y a 14 ans conjointement par le Mémorial de Caen, Amnesty International et Reporters Sans Frontières. Une équipe de deux élèves est sélectionnée dans chacune des douze régions de France, une équipe représente tous les départements d’Outre-mer et enfin une équipe représente tous les lycées français à l’étranger lors d’une grande finale, organisée au Mémorial de Caen, le vendredi 27 janvier 2012.

Les quatorze équipes auront l’honneur de prononcer, dans le cadre grandiose du Mémorial de Caen et devant un auditoire de trois mille personnes, une plaidoirie pour dénoncer une atteinte grave aux Droits de l’Homme. Un jury, présidé par Lilian Thuram, le Président de la fondation « Education contre le racisme », décernera le premier prix de ce concours prestigieux. Damia et Taha Yassine ont composé leur discours intitulé “Corne de l’Afrique : notre berceau déshumanisé” pour attirer les regards et les cœurs sur la situation catastrophique de la Somalie.

Avant ce moment d’intense émotion, un programme très riche a été concocté par les organisateurs. Il comporte des visites (Mémorial de Caen, Cité de l’histoire pour la paix, plages du débarquement, cimetière américain de Colleville-sur-Mer…) des rencontres avec le Bâtonnier de l’ordre des avocats à la cour d’appel de Caen et le député- maire de cette ville mais aussi des échanges conviviaux avec les autres jeunes sélectionnés.

Quelque soit le résultat de la finale, les élèves du Lycée Lyautey, comme tous les autres finalistes, ont déjà gagné le droit de défendre leur cause avec force, persuasion et conviction. Ils méritent nos encouragements et font honneur à leur lycée ainsi qu’à leurs enseignants.