Accueil du site > Présentation > Instances représentatives > Démocratie lycéenne

Démocratie lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 lycéens élus et de 10 adultes qui représentent la communauté éducative. Il est présidé par le chef d’établissement.

-  Membres du CVL

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service.
  • 2 représentants des parents d’élèves

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’établissement.

Le titulaire y présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL .

Le CVL est consulté sur :

-  les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,

-  l’élaboration et la modification du règlement intérieur,

-  les questions de restauration,

-  les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,

-  les échanges linguistiques et culturels,

-  l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,

-  la santé, l’hygiène et la sécurité,

-  l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,

-  l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

• CVL 2016-2017

C’est parti pour le CVL version 2016-2017 ! Le 1er CVL s’est réuni le mardi 20 décembre 2016 pour évoquer les projets à mettre en place (...)