Accueil du site > Pédagogie > 2nd cycle > Les études au 2°cycle général
logo

Les études au 2°cycle général

Second Cycle 
d’enseignement Général
 

Proviseur Adjoint du Second Cycle

Régine DESROCHES

 

Secrétariat
Corinne DAVOISNE
Véronique ROGER
Claude SOHIRI 

 

CPE

Nour-eddine HAFDANE

CPE

Catherine DUCHEMIN

Secrétariat
Nelly RUEL-ROUDIAS
 

 

LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Elle propose des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d’exploration qui permettent d’approfondir des disciplines abordées au collège ou d’initier à de nouvelles matières :

• A l’issue de la classe de seconde, les élèves se dirigent vers l’une des séries suivantes du baccalauréat :

Séries générales

• Série E.S. (économique et social) : pour ceux et celles qui s’intéressent à l’actualité, à l’évolution de la société, aux réalités économiques. Cette série implique du goût et des aptitudes pour les langues vivantes, I’expression écrite et les mathématiques. En Terminale elle propose 3 spécialités :
- économie
- mathématiques appliquées
- LV3 ou anglais renforcé (en langue 1 ou 2)


• Série L (littéraire) : pour ceux et celles qui aiment la littérature, le monde des les arts les langues la communication et pourquoi pas la gestion ou le commerce pour les plus matheux d’entre eux.Elle nécessite avant tout des qualités d’expression écrite et une bonne culture générale. En Terminale, les spécialités proposées sont au nombre de 3 : latin -LV3 allemnad ou espagnol - anglais renforcé ( langue 1 ou 2)


• Série S (scientifique) : pour ceux dont l’esprit est ouvert aux mathématiques, qui ont le goût des sciences tant abstraites qu’expérimentales et montrent de la curiosité pour les évolutions technologiques . Il faut bien sûr avoir des qualités de logique et d’analyse et une capacité de travail permettant d’assurer des résultats scientifiques satisfaisants sans pour autant négliger la culture générale indispensable à des études supérieures de bon niveau. En Terminale, les spécialités proposées sont :
- mathématiques
- sciences physiques
- sciences de la vie et de la terre.

 

 

 

 

LES SECTIONS INTERNATIONALES FRANCO-MAROCAINES : UNE ÉDUCATION BILINGUE

Depuis longtemps implantées dans les lycées français de grand prestige, d’abord dans l’hexagone puis à l’étranger, les sections internationales ont largement diversifié leur choix de langues vivantes jusqu’à la création, dans les établissements français du Maroc, en septembre 1988, des sections internationales de langues arabe et française. Assurant la connaissance, au meilleur niveau possible, de ces deux langues, elles doivent permettre de former les médiateurs dont nous aurons besoin, médiateurs non seulement parfaitement bilingues, mais également au fait des spécificités des deux sociétés.
Cet enseignement bilingue est obligatoire de la 6ème à la 3ème pour tous les élèves, étudiant l’arabe en première langue vivante. Optionnel à partir de la seconde, il sera sanctionné, pour les élèves qui le souhaitent, par l’option internationale du brevet et du baccalauréat.
Les études suivies dans les sections internationales s’inscrivent dans le cadre officiel des instructions et programmes de l’enseignement public français.
Les élèves y reçoivent, dans presque toutes les disciplines, les mêmes enseignements que leurs camarades et passent, aussi bien au baccalauréat qu’au brevet, les mêmes épreuves, affectées des mêmes coefficients.
Seuls, les enseignements de langue vivante 1 et d’histoire-géographie portent sur un programme approfondi et les connaissances acquises seront évaluées, au cours du brevet et du baccalauréat, par des épreuves dotées de coefficients spécifiques

LES SPÉCIFICITÉS :

• En LV1  : Au lieu de l’enseignement habituel de LV1, les élèves reçoivent un enseignement approfondi de la langue et de la littérature arabes, selon des horaires renforcés. Cet enseignement est dispensé par des professeurs marocains habilités conjointement par les autorités éducatives françaises et marocaines.

• En histoire-géographie  : De même, les élèves des SI reçoivent un enseignement en français et en arabe, sur la base d’un programme spécifique incluant l’histoire et la géographie du monde arabe (4 heures hebdomadaires, 2 en arabe et 2 en français). Cet enseignement est assuré pour moitié par un professeur français et pour moitié par un professeur marocain.

Le nombre d’élèves ayant choisi cette option augmente régulièrement chaque année. Très peu d’entre eux renoncent, au cours de leurs études, à bénéficier de cet enseignement et les statistiques de réussite aux examens attestent de la qualité du baccalauréat obtenu (100% de réussite au bac en 2001dont 90% avec mention.
L’OIB est d’abord, cela va sans dire, le baccalauréat français à part entière. Elle permet la poursuite des études dans l’enseignement supérieur français aussi bien que marocain avec tous les avantages que confère une éducation réellement bilingue.

 

 

Innovation pédagogique : Les T.P.E.

Les Travaux Personnels Encadrés en 1ère et Terminale sont un axe essentiel de la réforme du lycée.
Tout en encourageant le travail personnel et la créativité des élèves, ce nouveau cadre de travail doit à la fois fournir une aide aux élèves qui en ont besoin et permettre aux potentialités de chacun de s’exprimer.

Pour la première fois, une véritable plage de travail pluridisciplinaire est ainsi créée au lycée.

L’équipe pédagogique propose à l’élève le choix d’un thème à traiter parmi une liste nationale élaborée à partir du programme de chaque série.

Avec l’aide des enseignants, le lycéen doit traiter , sous forme d’un dossier, un sujet s’appuyant sur les disciplines de la série.

Au Lycée Lyautey, les Terminales débutent les TPE le 1er octobre à raison de 2h/semaine.Les Premières suivent à la rentrée de Janvier.

les T.P.E peuvent être évalués au baccalauréat en option facultative (coefficient 2).

 

 


Egalement dans cette rubrique:

| Plan du site | Tél: 05.22.43.69.00  Courriel: lyautey@menara.ma  Adresse: LYCEE LYAUTEY 260 Boulevard Ziraoui 20040 Casablanca